BARRE KITESURF UNIVERSELLE KITESURF TOTEM VARIO 2022
Totem Vario 2023 : la barre de kitesurf 100% universelle, avec 4 réglages pour les arrières, adaptable à tous les kites, en 4 ou 5 lignes.
Vous utilisez la même barre pour toutes vos ailes, quelle que soit leur taille ou leur marque : en 2 secondes vous réglez l'écartement des arrières! Vous pouvez accélérer ou ralentir le kite très facilement.
Idéale pour le freeride, la vague ou le foil.
Barre équipée du nouveau largueur AKA 3
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La Totem Vario 2022 évolue :
un border choquer gainé
de nouveaux flotteurs plsu rigides
nouvelles couleurs : rouge et bleu ou en vert et bleu
La Totem Vario rouge et bleue sera disponible en janvier 2023.
La Totem Vario verte et bleue est disponible dès maintenant (les flotteurs 2022 seront livrés jusqu'à la disponibilité des nouveaux flotteurs 2023 qui vous seront alors envoyés sans supplément).
Le border choquer est gainé avec du tube PU (polyurethane) Made In France.
Nous proposons également, sur demande spéciale, un border choquer gainé avec une gaine textile, très adaptée à la montagne et aux basses températures.
Une boule d'arrêt vissable protège le taquet coinceur en cas de choc violent.
Les nouveaux flotteurs apportent plus de rigidité. Un élastique de rappel les maintient verticalement, pointés vers le kite.
La Totem Vario correspond à la version modernisée de la Totem :
Le réglage des arrières est encore plus rapide : plus besoin de déconnecter la pré-ligne arrière ; il suffit de desserrer la boucle et de la faire glisser
Les embouts en mousse protègent votre board en cas de chute
Design très actuel
Nouvelles lignes de kite en dyneema haut de gamme à très très faible étirement
La Totem Vario bénéficie également d'une protection antichoc sous la barre, pour mieux protéger le grip des chocs avec le largueur ou autre.
Qui plus est, la barre a été conçue avec les meilleurs ingénieurs. Elle est fabriquée dans la même usine que les marques premium.
LA BARRE TOTEM VARIO : POLYVALENCE TOTALE
La barre universelle Totem Vario est parfaitement adaptée à la pratique freeride, vague ou foil. Vous pouvez même faire du freestyle old school, comme Julien Fernandez dans la vidéo.
Grâce à ses possibilités de réglages des arrières, la barre s’adapte en 2 secondes à toutes les tailles d’ailes. Le fait de régler l’écartement des arrières sert à contrôler la vitesse de rotation et de déplacement du kite. Plus la surface d’aile est élevée, plus la barre devra être large. Inversement, pour éviter l’effet « moustique » avec les très petites ailes*, il est souhaitable de rapprocher les arrières du centre de la barre. De même, si vous mettez 5 ou 7 mètres de rallonges, vous pouvez écarter davantage les arrières pour conserver la même réactivité de l'aile.
* avec une barre trop grande dans le vent fort, vous avez un risque de surpilotage (surtout avec des débutants).
Disponible en 3 largeurs : 55 cm maxi, 60 cm maxi et même 65 cm maxi!
Barre Totem Vario 55 cm
La barre de 55 cm permet de régler l’écartement des arrières sur les positions suivantes : 43cm, 47cm, 51cm et 55 cm. Vous pouvez naviguer avec cette barre avec des kites de 3m2 à 14m2. Voire 15 m2 pour des ailes très récentes (qui tournent mieux).
Positions suggérées :
Réglage 43 cm* : ailes 3 à 5 m2
Réglage 47 cm : de 6 à 7 m2, voire 8 ou 9m2
Réglage 51 cm : 9m2 à 11 m2
Réglage 55 cm : 11 m2 à 14 m2
* la position la plus rapprochée du centre de la barre est également intéressante en phase d'apprentissage pour ralentir le kite
Un doute sur la barre qu'il vous faut? La Vario 55 cm en 22 m de lignes est le choix idéal si vous n'avez pas de grands kites (15 m2 et plus).
Barre Totem Vario 60 cm
La barre de 60 cm permet de régler l’écartement des arrières sur les positions suivantes : 48 cm, 52 cm, 56 cm et 60 cm. Vous pouvez naviguer avec cette barre avec des kites de 5m2 à 16m2.
Positions suggérées :
Réglage 48 cm : ailes de 5 à 8 m2
Réglage 52 cm : de 9 m2 à 10 m2
Réglage 56 cm : 11 m2 à 12 m2
Réglage 60 cm : 13 m2 à 16 m2
Barre Totem Vario 65 cm
La barre de 65 cm permet de régler l’écartement des arrières sur les positions suivantes : 53 cm, 57 cm, 61 cm et 65 cm.
Cette nouvelle taille de barre correspond typiquement à l'évolution actuelle du marché avec les ailes à caisson de grande taille jusqu'à 21 m2, comme les excellentes Conceptair, et les ailes qui ne tournent pas très vite, comme les Pansh par exemple.
Positions suggérées :
Réglage 53 cm : ailes de 8 m2 à 11 m2
Réglage 57 cm : de 12 m2 à 13 m2
Réglage 61 cm : 14 m2 à 15 m2
Réglage 65 cm : 16 m2 à 21 m2
Les positions conseillées ci-dessus correspondent à une utilisation freeride/vague/foil.
Nb : les ailes récentes, à surface égale, tournent mieux que les ailes plus anciennes.
Vous prendrez plaisir à redécouvrir votre aile en faisant varier la position des arrières.
Astuce : si vous utilisez des rallonges de 4m, voire 7 m, vous aurez intérêt à décaler le réglage des arrières d'un cran vers l'extérieur pour améliorer la réactivité de l'aile.
Si vous faites du freestyle, vous pouvez resserrer d'un cran les réglages pour limiter les risques de surpilotage pendant les tricks.
Questions fréquentes :
_ Est-ce que c'est solide? Oui, c'est ultra solide, encore plus solide que la Totem qui a fait ses preuves
_ Est-ce que le connecteur arrière peut glisser tout seul? Non! Il est bien calé dans les encoches prévues à cet effet et il est toujours sous tension.
Voyez aussi les autres FAQs en cas de doute.
Quelle compatibilité?
La barre est « prête à rider » avec la totalité des ailes du marché (en fait, à ce jour, nous n'avons pas trouvé d'ailes non compatibles avec les barres universelles) !
La barre convient à toutes les marques d'ailes de kite, et toutes les tailles d'ailes : AdiKite, Airush, Best, Blade, B3, Bullkite, Cabrinha, Caution, Conceptair, Core, CrazyFly, DuoTone, Eclipse, Eleveight, Elf, Epic, F-One, Fluid, Flysurfer, Flymaax, Flysurfer, Gaastra, Genetrix, Gin, Gong, Griffin, Harlem, HB, HQ, Hyde, Kitech, Liquid Force, Naish, North, Ocean Rodeo, Ozone, Pansh, Peter Lynn, Powerkite, Reedin, RRD, Slingshot, Sroka, Starkite, Storm, Supair, SwitchKite, Takoon, Zeeko... (liste non limitative) en 4 ou 5 lignes...
Toutes les marques citées sont déposées.
Si vous avez un doute sur la compatibilité de votre aile et/ou le réglage de la barre par rapport à certaines marques comme la Best Kahoona, Slingshot RPM de plus de 5 ans, Genetrix, Slingshot RPM ou des ailes d'avant 2008, appelez-nous. Vous pouvez modifier le réglage par défaut de la barre pour vous adapter à ces anciennes ailes (vous disposez de plus de longueur pour les arrières : vous pouvez défaire des noeuds cachés sous les flotteurs. Cf rubrique Vidéos).
Lignes de qualité haut de gamme
Les lignes des barres Totem Vario sont en dyneema SK99 : la meilleure qualité possible avec le plus faible étirement. Les lignes sont pré-étirées deux fois : une première fois en usine, puis une deuxième fois en atelier au moment des coutures.
Les lignes résistent à plus de 400 kg (la charge de rupture habituelle est de 495 kg).
Grâce à la qualité des lignes, votre kite réagit instantanément, sans aucun temps de retard. Le pilotage est direct et immédiat!
La qualité des lignes impacte énormément le ressenti en terme de pilotage.
Quelles options choisir?
Si vous hésitez au niveau des options, le choix par défaut est sans doute le plus polyvalent et le meilleur pour vous : Totem Vario 55 cm (max), chicken Medium, 22 mètres de lignes.
Petit Y ou V bas (4 lignes directes)?
Option "V bas" (4 lignes directes) : les 2 avants sont connectés juste après la poulie du trim. Il n'y a pas de préligne avant.
Si vous choisissez sans Y (V bas / 4 lignes directes), la longueur totale (prélignes+lignes) sera réduite d'un mètre. Donc si vous choisissez l'option 22 mètres, vous aurez en fait 21 mètres.
Nous préconisons l'option V Bas pour la majorité des pratiquants. Ce montage présente beaucoup d'avantages :
- possibilité de poser l'aile seul (si le vent n'est pas trop fort), en tirant un avant
- pendant les loops d'ailes, le croisement des lignes s'effectuera largement au-dessus du trim et du système de sécu, donc il n'y aura pas d'interférence
- les freestyleurs préfèrent l'option V bas, parce qu'en navigation déhookée, la barre tire moins (effet de "slack")
- si vous avez fait tomber votre aile à l'eau et qu'elle a fait des tours, vous pouvez repasser la barre entre les 2 avants plus facilement
- la plupart des marques proposent maintenant un V bas
L'option "petit Y" est malgré tout proposée pour ceux qui considèrent qu'il est nécessaire d'avoir un Y. Sachez toutefois que toutes les ailes peuvent fonctionner avec un V bas... malgré le discours marketing de certaines marques (qui vont vous dire : le Y tient mieux le profil, etc... pour l'anecdote, Donatien utilise notamment une North Dyno 15 m2 avec une barre 4 lignes et un V bas et en est très content, alors qu'il est préconisé d'utiliser une barre en 5 lignes avec un Y haut).
Le montage avec Y ou sans Y impacte très peu le pilotage de l'aile. Par contre, la longueur totale des lignes a beaucoup plus d'incidence sur le comportement de l'aile!
Longueur de lignes :
Les longueurs habituelles sont 21/22 et 23/24 mètres.
21/22 mètres est la longueur la plus polyvalente pour avoir une bonne réactivité, notamment dans les vagues.
Si vous voulez davantage de relance (plus de 85 kg?), ou si vous naviguez sous les tropiques (le vent chaud porte moins), nous vous conseillons plutôt 23/24 mètres.
Vous pouvez aussi utiliser des rallonges pour avoir plus de relance et améliorer la plage basse.
Taille du chicken loop :
La taille S (small) est conseillée pour la vague, le foil ou les enfants.
La taille M (medium) correspond à une taille standard.
La taille L (large) est réservé aux experts du freestyle.
Nb : la taille XS ne fonctionne qu'avec les harnais à corde, sans boucle de harnais.
En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter pour nous demander conseil.